Quel thé est pour votre bien-être?

Considéré depuis des milliers d’années comme le secret de la longévité en Asie, ainsi que du bonheur et de la sagesse, le thé a attiré l’attention des chercheurs occidentaux qui découvrent les nombreux avantages des différents thés pour la santé.

Des études ont clairement montré que certains thés peuvent aider avec la prévention contre le cancer, aux maladies cardiaques, le diabète, active le processus de perte de poids, réduire le cholestérol; et apporte de la vigilance mentale. Le thé semble également avoir des qualités antimicrobiennes.

Bien que de nombreuses questions demeurent quant à la durée pendant laquelle le thé doit être trempé pour obtenir le plus grand bénéfice et à la quantité à boire, les nutritionnistes conviennent que tout thé est un bon thé. Néanmoins, ils préfèrent les tisanes brassées aux bouteilles pour éviter les calories supplémentaires et les édulcorants.

Voici un guide pour vous aider à démarrer.

De nos jours, il existe une centaine de variation de thé, mais les puristes considèrent uniquement le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé oolong et le thé pu-erh qui sont tous dérivés de la plante Camellia sinensis, un arbuste originaire de Chine et d’Inde.Ces thés contiennent des antioxydants uniques appelés flavonoïdes. Le plus puissant d’entre eux, appelé ECGC, son rôle est d’aider le corps à lutter contre les radicaux libres qui peuvent contribuer au cancer, aux maladies cardiaques et aux artères obstruées.

Tous ces thés ont aussi de la caféine et de la théanine, qui affectent le cerveau et semblent augmenter la vigilance mentale.

En revanche, plus les feuilles de thé sont traitées moins elles contiennent de polyphénols ( constitué de flavonoïde entre autre). Les thés Oolong et les thés noirs qui sont oxydés ou fermentés, ont donc des concentrations de polyphénols plus faibles que le thé vert; mais leur pouvoir antioxydant est reste encore élevé.

Voici ce que certaines études ont découvert au sujet les bienfaits du thé pour la santé:

  • Le thé vert

Les antioxydants du thé vert peuvent interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, des poumons, de l’estomac, du pancréas et du cancer colorectal. Il prévient contre l’obstruction des artères, brûle les graisses ce qui diminue le risque d’accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol. Il permet aussi de lutter contre le stress oxydant du cerveau, et réduit le risque de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Rien que ça.

  • Le thé noir

Composé de feuilles de thé fermentées, le thé noir a la plus haute teneur en caféine et forme la base des thés aromatisés comme le chai, ainsi que des thés instantanés.

Des études ont montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l’exposition à la fumée de cigarette. Cela peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

  • Le thé blanc

Il est constitué de feuille de thé non séché et non fermenté. Une étude a montré que le thé blanc possède les propriétés anticancéreuses les plus puissantes en comparaison avec la plupart des thés transformés.

  • Le thé Oolong

Pou des dents et des os en bonne santé. Les propriétés antioxydantes du thé Oolong aident à protéger contre la carie dentaire, à prévenir l’ostéoporose et à renforcer les os du corps.

Des études ont montré que les gens buvaient régulièrement du thé Oolong ou noir, et perdaient plus lentement leur densité minérale osseuse que les non-buveurs de thé.

  • Le thé Pu-erh

Les antioxydants et les polyphénols contenus dans les thés pu-erh aident également à la digestion et à la transformation des graisses.

Des études ont montré que le thé pu-erh peut vous aider à perdre du poids lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain et à l’exercice. Le thé Pu-erh inhibe la synthèse des acides gras, ce qui peut aider votre corps à cesser de produire des taux de graisse plus élevés.

Alors, la prochaine fois qu’on vous proposera du thé, je parie que vous prendrez plus à temps que d’habitude à le choisir, n’est ce pas?