3 exfoliants magiques et originaux à faire soi même

Ah, les fameux gommages « Home-made »! l’une des premières choses à laquelle vous pensez lorsque vous voulez entamer un soin maison au naturel.
L’exfoliant facial fait maison est la recette parfaite à essayer si vous êtes novice dans le soin de la peau à faire soi-même. C’est un élément clé de toute routine faciale. Je recommande un gommage 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer les cellules mortes et les pores obstrués. Les ingrédients sont faciles à trouver (en fait, vous avez probablement déjà tout les ingrédients dans votre cuisine!), Peu coûteux, les gommages du visage faits maison sont vraiment rapide à faire et difficiles à rater.

Alors voici 3 recettes faciles et originales pour prendre soin de votre peau :

  • Le gommage aux amandes et au miel pour la peau sensible

Ingrédients :

1 tasses d’amandes à moudre (non salées et non grillées)

2 cuillères à soupe de miel d’abeilles (oui car il existe un miel industriel)

2 cuillères à soupe d’huile d’argan ( sinon : jojoba ou sésame)

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préparations :

Concassez les amandes dans un mortier ou au mixeur jusqu’à obtention de grain de taille moyenne, ensuite mélangez avec le reste des ingrédients jusqu’à obtention d’une texture consistante. Appliquez, laissez pénétrer, exfoliez puis rincez abondamment.

Tout d’abord, les amandes sont une excellente source de vitamine E, de calcium, de magnésium et de potassium, Les huiles naturellement présentent dans ce fruit à coque nourrissent également la peau et hydratent l’Épiderme en profondeur.

Le miel est un excellent anti-inflammatoire et la cannelle active la circulation sanguine, quand à l’huile d’argan avec ses acides gras oméga, sa vitamine E et ses acides linoléiques, elle agit pour hydrater la peau, adoucir les zones sèches et réduire les dommages causés par le soleil sur la peau. C’est essentiellement un super aliment protecteur et nourrissant pour la peau.

  • Le gommage au curcuma pour la peau grasse

Ingrédients :

1 tasses de riz moulu au mixeur (C’est facile à obtenir, il suffit d’allumer le mixeur pendant 5 secondes et d’arrêter, et de répéter jusqu’à obtention de grain fin).

3 cuillères à soupe de curcuma en poudre

3 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera (extrait de la plante ou en gel)

Préparations :

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture pâteuse . Appliquez, laissez pénétrer, exfoliez puis rincez abondamment.

Le curcuma appliqué aux zones sujettes à l’acné peut détruire les bactéries responsables d’inflammation et élimine l’excès de Sébum produit par la peau. Le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour le traitement des lésions cutanées.

Les propriétés astringentes naturelles du gel d’aloe vera absorbent les excès d’huile, de sébum et de saleté provenant des pores de la peau. Aussi, ce gel hydratent la peau et la rajeunit sans la rendre grasse. Ses propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires apaisent la peau et guérissent les boutons associés aux peaux grasses.

  • Le gommage rafraîchissant au thé vert pour tout type de peau

Ingrédients :

3 sachets de thé vert bio fraîchement utilisés

1 cuillère de farine de maïzena

1 cuillère de miel ou de gel d’aloe vera ( cela dépend de votre besoin)

Préparations :

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture pâteuse . Appliquez, laissez pénétrer, exfoliez puis rincez abondamment.

Boire et appliquer du thé vert permet de éliminer le risque de cancer de la peau en favorisant la réparation de l’ADN. Le thé vert contient un puissant antioxydant appelé EGCG qui combat les dommages de l’ADN causés par les rayons UV. Cela signifie également qu’il s’agit d’un puissant ingrédient anti-âge qui combat les signes du vieillissement lorsqu’il est ingéré ou appliqué localement.